Un isolement incompatible avec des projets d’investissement

Quelle que soit l’option retenue pour l’avenir du village, il faudra investir et nous aurons besoin du soutien des instances locales que sont le Département, la Région, Rambouillet Territoires, le Parc Naturel Régional.
Or Saint-Léger n’est pas ou peu présent dans ces instances politiques locales. M. Ghibaudo et Mme Person sont nos représentants officiels et ils brillent souvent par leur absence. 
Lors de ses vœux, le Président de Rambouillet Territoires, Thomas Gourlan, nous a parlé d’un délai d’au moins 6 ans entre le début de l’étude d’un projet et le démarrage des travaux. Il faut accompagner ces instances régulièrement et contribuer à leurs débats si nous voulons obtenir des aides de leur part.

Qu’en est-il de notre million d’€ ?

Depuis des années, la gestion de Saint-Léger présente des excédents et le village dispose théoriquement d’une réserve de plus d’un million d’Euro qui fait la fierté de notre Maire. Deux questions à propos de cette réserve :
Où est-elle passée ? Dans tous les écrits municipaux (Léodégariens, tract pour la campagne 2024, etc.), il est fait mention de cette réserve. Rien dans le Léodégarien 2025. Or, l’excédent annoncé pour le budget de 2023 était de l’ordre de 200 K€, ce qui aurait dû porter la fameuse réserve à environ 1,2 million d’Euro. Devons-nous nous inquiéter ? 
Est-ce réellement le signe d’une gestion prudente et saine ou s’agit-il d’un risque pour le village ? Un excédent cumulé n’est pas une réserve justifiée. En effet, la bonne gestion municipale implique des budgets à l’équilibre, tout excédent pouvant être considéré par l’Administration comme un trop-perçu fiscal qu’elle peut, de droit, s’approprier. 
Le seul moyen de légitimer cette réserve serait d’avoir des projets nécessitant des investissements de départ importants, or il n’y pas de projet important à St-Léger. La « réserve » est donc exposée à un risque fiscal important, sa confiscation ferait que nous aurions tous payé plus d’impôts que la gestion immobiliste de notre Maire ne le justifie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *