St-Léger devient un village dortoir
…



Nous sommes catastrophés de voir que notre village franchit encore un degré supplémentaire dans la bétonisation, vers le statut peu enviable de village-dortoir. Après le lotissement Graviers 1, un nouveau lotissement est en train de se construire à l’entrée de St-Léger en venant de Rambouillet. Les terrains sont en vente sur le Bon Coin. Coût de la parcelle, environ 140 000 €, soit un chiffre d’affaires plus de 2 millions d’€ pour 15 parcelles.
Rappelons que ces 2 projets avaient fait l’objet d’une Opération d’Aménagement Programmée dans le PLU avec prise en compte des impacts environnementaux, mais depuis, cette OAP a été sacrifiée sur l’autel de la rentabilité financière.
- 15 maisons individuelles avec des terrains de moins de 500 m2
- Aucun espace commun, aucun aménagement environnemental
Pas d’espace de vie pour une activité utile à la collectivité comme par exemple, une crèche ou un espace de coworking. Rien.
Notre proposition :
- organiser la conciliation avec les promoteurs, comme nous le demandons
- créer un espace de jeu au pied du grand chêne, ce qui permettrait de le protéger et d’avoir un bel espace de vie sociale au sein du lotissement.
Le Maire qui se dit pourtant attaché à la préservation de St-Léger,
n’essaye même pas d’éviter cet enlaidissement ! On l’entend déjà dire que c’est une affaire privée et que la Mairie n’a rien à faire dans ce débat.
L’enjeu est au-delà de l’esthétique, c’est le futur du village et de son école dont les effectifs sont déjà en baisse. Les terrains sont chers et attirer des couples avec enfants ou adolescents n’est pas chose facile. Ces couples choisiront un village qui propose des services et des équipements pour la jeunesse.
Ce n’est pas notre cas, St-Léger prend chaque jour un retard de plus en plus important par rapport aux communes environnantes sur ces enjeux vitaux

Nous nous sommes tant de fois exprimés sur ce sujet, avec le piétinement du PLU et de la promesse d’un sage contrôle de l’urbanisme dans notre village, dont nous avons constaté jusqu’alors qu’il ne servait que des intérêts partisans, du clan de notre édile, souvent à des fins de clientélisme électoral ; allant jusqu’à des modifications bien ciblées de ce PLU pour satisfaire tel ou tel ami du Maire sans réelle vision pour l’avenir de notre commune ! Mais à l’évidence la majorité des Léodegariens sont dans le déni, voire pire ! Peut-être espèrent-ils un jour bénéficier comme d’autres l’ont fait jusqu’ici, de quelques privilèges « personnels » dans leur projet immobilier en validant en retour reconnaissant une telle politique sans aucun lien avec le Bien Commun !
Bonjour monsieur
Je suis très étonné de lire tout cela sachant qu’ un P.L.U existe dans notre commune comme dans toutes les autres.
Nous avons étudié les dossiers et je ne pense pas que monsieur le maire ai donné une dérogation concernant des permis de construire à notre connaissance.
Pensez-vous que les responsables de l’urbanisme de notre commune aient pu donner un permis de construire non conforme au P.L.U pour satisfaire un clientélisme électorale ou part espoir d’obtention de privilèges personnels ?
Nous nous interrogeons…
Bonjour Monsieur GOULARD,
Merci pour votre commentaire laissé sur le blog de Saint Léger Avenir.
Tout comme vous, nous nous interrogeons sur ces 3 permis de construire. Nous avons demandé à pouvoir les consulter auprès du maire adjoint à l’urbanisme il y a maintenant 2 semaines, mais notre sollicitation est restée sans réponse à ce jour.
Quoiqu’il en soit, il ne nous apparait pas pertinent de voir émerger une telle densification dans cette zone du PLU (zone UC). C’est la raison pour laquelle il nous semble opportun de réviser le document d’urbanisme communal pour éviter ce type de dérive qui pourrait contribuer, à terme, à changer la physionomie du village. Sans être opposé bien sûr à la création de nouveaux logements nécessaires au renouvellement de la population locale.
A votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le souhaitez…
Votre interrogation me surprend car vous savez pertinemment qu une mairie ne peut pas aujourd’hui refuser un pc selon les normes du PLU.
Si toutefois vous pensez qu aujourd’hui cette densification est trop importante, il faudrait donc faire une révision du PLU,
Êtes vous prêt dans votre liste à réviser celui ci ?
Votre demande en mairie concernant la consultation des permis de construire me semble opportun. Voulez vous que je vous assiste dans cette démarche ?
Cordialement
Pour bien connaitre le sujet, le maire peut tout à fait déroger aux règles du PLU et accorder (ou refuser) une autorisation. Il prend simplement le risque de devoir faire face à un éventuel recours des tiers.
Lors de notre réunion d’information, à l’occasion des dernières élections municipales, nous avions évoqué notre intention de mettre l’actuel PLU en révision. D’autant plus que les document supranationaux ont été mis à jour récemment (SDRIF, le SCoT, PNR, loi ZAN), et qu’ils s’imposent aux règlements locaux.
Quant à notre demande de consultation des PC, nous allons attendre la fin du délai de communication (1 mois) avant de saisir la CADA
(Et désolé pour tous ces acronymes….)