Pour une gouvernance de St-Léger plus démocratique
…




Nous formulons des critiques sur la gestion très personnelle de M. Ghibaudo ; ces critiques tiennent beaucoup à son mode de gouvernance autoritaire et fermé à tout dialogue. Bien évidemment, nous ambitionnons de procéder différemment.
Notre volonté est de restaurer la démocratie et la vie à St-Léger, avec les engagements suivants :
- des projets pour ranimer le village et la vie de village et éviter de devenir un village-dortoir
- une concertation des citoyens concernés ou intéressés par un projet, la possibilité de réunir des commissions sur les sujets-clé (aucune nouvelle de celle qui devait être réunie pour discuter de l’avenir du bâtiment à construire à la place de la Maison des Artistes)
- un dialogue ouvert et permanent avec tous les acteurs socio-économiques (commerçants, artisans, associations)
- des projets montés avec le soutien de nos partenaires territoriaux (Rambouillet Territoires, PNR, Conseil Général, communes voisines, etc.)
- une représentation de Saint-Léger dans les instances dirigeantes et les cercles de décision de ces acteurs locaux
- la transparence sur les décisions prises qui seront communiquées sous forme intelligible
- des informations à jour et accessibles (le site actuel est arrêté à 2017…)
- l’égalité de traitement des citoyens, quand on demande quelque chose à un citoyen, on exige la même chose de tous les citoyens
- le respect du droit à la parole de l’opposition (s’il y en a une), notamment lors des Conseils Municipaux
- le refus de pleins pouvoirs votés au Maire élu, sauf en cas de circonstance exceptionnelle
- l’application sans dérogation du plan local d’urbanisme
A l’instar des comportements de nos élus au plan national, une gouvernance citoyenne démocratique et transparente, qui devrait être la règle générale, n’est pas prête de voir le jour dans notre commune avec l’équipe en place. D’ailleurs, cela intéresse-t’il la majorité des Léodegariens, de donner de leur temps à l’orientation de notre village ? Consommateurs des autres, oui ! mais acteurs de leur avenir, beaucoup moins, sauf peut-être à piquer leur intérêt personnel sur tel ou tel projet, ou à les soumettre à une menace là aussi personnelle qui pourrait entraver leur propre projet ! Nos élus à tous niveaux l’ont bien compris depuis des lustres, gérant leur carrière politique entre corruption, copinage et terreur entretenue !