Le premier Conseil Municipal, résumé et ressenti

Le Conseil a démarré avec quelques minutes d’avance sur l’horaire annoncé, mais les Conseillers élus d’Avenir Saint-Léger étaient bien présents. J-P Ghibaudo présidait la séance pour l’élection du Maire et des Adjoints. Il précise qu’il est possible d’enregistrer les réunions du Conseil à condition qu’il soit prévenu, par courtoisie. Pour élire le Maire, les Conseillers…

Le Conseil a démarré avec quelques minutes d’avance sur l’horaire annoncé, mais les Conseillers élus d’Avenir Saint-Léger étaient bien présents. J-P Ghibaudo présidait la séance pour l’élection du Maire et des Adjoints. Il précise qu’il est possible d’enregistrer les réunions du Conseil à condition qu’il soit prévenu, par courtoisie.

Pour élire le Maire, les Conseillers devaient choisir dans l’isoloir entre un bulletin pré-imprimé au nom du Maire sortant et un bulletin blanc. Nous avons demandé qu’on puisse écrire un nom sur ce bulletin blanc puisque rien n’était prévu pour une autre candidature. Sans surprise, J-P. Ghibaudo a été élu par 12 voix contre 3.

E. Briquet a demandé s’il était possible d’observer une minute de silence à la mémoire de S. Lagorce, décédée. Il lui a été répondu que c’était prévu et elle a été priée de ne pas interférer dans le déroulement du Conseil. 

Le Maire a remercié d’avoir été élu pour la 2ème fois pour le même mandat et a ensuite organisé le vote à main levée pour le nombre de Maires-adjoints. S. Le Borgne a demandé pourquoi 3 adjoints alors qu’il y en avait 4 précédemment, le Maire n’a pas répondu à la question. Donc, Avenir Saint-Léger s’est abstenu. Par ailleurs, le Maire a demandé que les questions lui soient soumises par courrier avant les réunions du Conseil. 

Puis vient le vote pour la désignation des 3 maires-adjoints. 

  • P-Y. Koppe 1er adjoint chargé des Affaires Générales et des Finances
  • E. Person 2ème adjoint chargée du CCAS et des Affaires Sociales
  • F. Marie 3ème adjoint chargé des Travaux et de la Sécurité

Les adjoints ont été élus à l’unanimité des voix, moins une, chacun d’eux s’étant abstenu de voter pour lui-même.

Les indemnités du Maire et des adjoints ont été votées au maximum prévu par la loi : 2121,03 € pour le Maire et 813,88 € pour chaque adjoint (idem mandat précédent).

La charte de l’élu local a été distribuée aux élus et lue.

La minute de silence a été observée pendant que Mme Ghibaudo prenait des photos. Fin de la réunion.

Le refus de prendre en compte les observations et de répondre aux questions des Conseillers d’Avenir Saint-Léger est en contradiction avec le fait que la loi garantit aux Conseillers le droit de poser des questions orales relatives aux affaires de la Commune et de s’exprimer sur les affaires soumises à délibérations. C’est donc un point de vigilance pour nos 3 Conseillers. Nous vous tiendrons naturellement informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *