La Vesgre bientôt navigable !

Oui, vous avez bien lu, le projet de rendre la Vesgre navigable va enfin voir le jour après des années de débats passionnés.  La Vesgre est longue de 45 km, elle relie St-Léger à l’Eure, comme chacun le sait. La rendre navigable permettra donc de passer du bassin hydrologique du plateau Sud des Yvelines au…

Oui, vous avez bien lu, le projet de rendre la Vesgre navigable va enfin voir le jour après des années de débats passionnés. 

La Vesgre est longue de 45 km, elle relie St-Léger à l’Eure, comme chacun le sait. La rendre navigable permettra donc de passer du bassin hydrologique du plateau Sud des Yvelines au bassin versant de l’Eure, donc à la Seine et, au-delà, jusqu’à la mer.

Le Professeur S-J. Ménerlâche qui préside le Haut Comité Scientifique du projet précise que le dénivelé de 120m existant entre les deux points ne nécessitera qu’une écluse, aux environs de Houdan.

Les travaux qui commenceront le 1er Avril ne coûteront rien aux léodégariens, puisqu’ils sont financés par l’Autorité Portuaire Européenne des Rivières Oubliées (APERO).

Il faut aussi prévoir de transformer le Chêne Pendragon en capitainerie du Gros Billot. Les négociations sont menées ici aussi en présence de l’APERO. Cette capitainerie sera la tour de contrôle du trafic ce qui permettra de créer des emplois qualifiés dans notre commune.

Gageons que nous nous habituerons vite aux péniches traversant la Place du Gros Billot au son des cornes de brume.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. la Vesgre navigable ! Un beau poisson d’Avril, hélas ! Mais le problème « GEMAPI » de risques d’inondation est toujours présent depuis les « crues dites centennales de 2016 et 2018″… dans la lenteur de Rambouillet Terrotoires à finaliser le processus [Etude hydrologique, étangs de retenue amont… sommations aux riverains sur l’absence d’entretien des berges …] Et la politique de chaise vide de notre équipe municipale ne les presse pas à agir !