Et un…et deux…et trois zéro !

Difficultés pour le transport des élèves ces prochaines semaines…

Alors que tout le monde sait depuis plusieurs mois que des travaux importants doivent être entrepris Route de Montfort, nous ne pouvons que déplorer que la Mairie n’ait rien anticipé et que la fermeture de la route laisse les familles dans des situations délicates. Une fois de plus, nous regrettons le manque d’intérêt de la Mairie pour les problèmes de léodégariens et notamment des jeunes de la commune


ZERO INFORMATION
Une information peu claire, diffusée deux jours avant la mise en place des travaux, laissant peu de temps aux familles pour organiser le transport des enfants.
Une réunion avec les parents d’élève et le Maire le 11 janvier qui conclut « les chefs d’établissements sont informés que les élèves auront du retard »…
Une absence totale d’explication concernant la réalisation des travaux. Une voie piétonne sera-t-elle aménagée pour permettre aux habitants des Bruyères de rejoindre le centre du village ? Quelles sont les différentes étapes envisagées et leur durée prévisionnelle (réfection de la conduite d’eau / réfection de la chaussée) ?

ZERO ANTICIPATION
Alors que ces travaux sont prévus depuis le 2 janvier dernier selon une information municipale, on ne peut que regretter l’absence d’étude d’impact :
Aucune concertation avec l’ONF pour étudier l’éventuelle possibilité d’ouvrir momentanément des routes forestières permettant d’éviter une déviation de 23 km (route de Hollande, chemin du Boquet)
Aucune concertation avec Rambouillet Territoires qui détient la compétence « transports » et qui participe à l’organisation du transport public et notamment du Transport à la Demande (TàD)
Aucune concertation avec les services de transport concernés (Transdev / Ile de France mobilité) afin d’aménager le service actuel pendant la durée des travaux. L’incompréhension est totale concernant la suppression des arrêts « Gros Billot » et « Petit Paris »
Aucune concertation avec les communes voisines concernées et notamment Poigny La Forêt qui aurait peut être permis de mutualiser des moyens communaux

ZERO SOLUTION
Seule proposition présentée: la mise en place d’une extension des horaires de garderie. On est loin de résoudre les problèmes. De plus, cela représente un coût supplémentaire pour les familles. On aurait pu imaginer mettre en place :
Le Recensement des enfants concernés
La Mise en place d’un système d’information dédié (type WhatsApp ou Signal) permettant de renseigner et d’informer
L’Organisation d’un système de covoiturage
L’Aménagement d’un système de navettes pour se rendre sur les arrêts fonctionnels (Poigny La Forêt / Montfort L’Amaury)

Mais dès lors que la collecte des containers d’ordures est assurée par le SICTOM, la Mairie estime sans doute avoir rempli son rôle

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Excellente analyse, démontrant une fois de plus le désintérêt profond de notre édile pour la population de notre commune et son souci permanent de non communication localement, sauf pour les aspects « festifs » sans impact sur les Léodegariens, mais profitables à l’image de notre Maire ! D’ailleurs en sus des remarques affichées sur ce blog, il eut été intéressant de connaître les causes racines de cet effondrement de chaussée, en particulier pour argumenter une limitation du trafic de Poids Lourds traversant notre village … déjà évoquée tant de fois et toujours sans réponse !