Avenir Saint Léger, force de propositions. Toujours et encore…

Le 17 avril dernier, nous proposions au Maire et à l’équipe municipale 6 projets élaborés autour de la jeunesse, dont certains ont retenu leur attention…

Aujourd’hui nous partageons quelques idées autour de l’aménagement et la sécurisation de notre village :

Le 17 avril dernier, nous proposions au Maire et à l’équipe municipale 6 projets élaborés autour de la jeunesse, dont certains ont retenu leur attention…Aujourd’hui nous partageons quelques idées autour de l’aménagement et la sécurisation de notre village :

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers,

Nous avons suivi avec intérêt l’initiative de monsieur le Maire consistant à vouloir sécuriser
les bas-côtés et les trottoirs. Nous ne doutons pas que les travaux initiés route des Petits
Coins seront poursuivis sur l’ensemble du village, même si cet aménagement, isolé sur une
trentaine de mètres en plein milieu de ce secteur peu fréquenté, peut paraître un peu
étrange.
Dans la perspective de ce projet d’aménagement et de sécurisation, nous en profitons pour
attirer votre attention sur la dangerosité de la route de Houdan qu’il est quasiment impossible
d’emprunter à pied sans devoir marcher sur la route, au risque de se faire renverser par un
véhicule. Ce secteur, particulièrement fréquenté par les voitures et les camions, est d’autant
plus sensible que des enfants et des adolescents l’empruntent régulièrement pour se rendre
à l’école ou rejoindre le centre du village.
De surcroît, dans le cadre du projet de la route des Petits Coins, il nous semble intéressant
de compléter cet aménagement en y installant :
1. Des bancs sur ces endroits désormais dégagés, pour inciter les habitants à se rendre
à pied au centre du village. Pour certains, la distance est rédhibitoire en l’absence
d’équipement permettant de faire une halte afin de se reposer
2. Des lampadaires à détecteurs de mouvements, économiques en terme de dépense
énergétique tout en évitant la pollution lumineuse.
Nous restons, bien entendu et comme toujours, à votre entière disposition pour participer à
l’élaboration et à la réalisation de ces projets visant à améliorer le cadre de vie du village et
le quotidien de ses habitants.

Sandrine Le Borgne
Olivier Faivre-Duboz
Evelyne Briquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Un point sur le dossier interdiction/limitation du traffic routier Poids Lourds sur SLY
    Réponse du Médiateur des Yvelines sur notre requête vers le Maire de SLY :
    Bonjour Monsieur Larroque,
    Vous m’aviez interpellé sur un litige vous opposant au maire de votre commune (St Léger en Yvelines) sur la circulation des poids lourds dans celle-ci.
    Vous me disiez agir en commun avec des associations des communes voisines (ADASIG et Sauvegarde des Mesnuls) mais celles-ne s’étant pas formellement manifestées, c’est donc en votre nom que je suis intervenu.
    Les juristes du siège avaient confirmé ma compétence pour intervenir auprès du maire de St Léger en Yvelines. En effet :
    D’une part, les pouvoirs de police du maire en matière de circulation (article L2213-1-1 du CGCT), l’autorise notamment à fixer des règles dérogatoires sur les routes départementales dans son agglomération ;
    Mais également ses pouvoirs en matière de protection de l’environnement (article L.2213-4 du CGCT), lui permettent d’interdire l’accès de certaines voies ou secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies « est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques ».
    Je vous avais aussi informé de la possibilité de saisir le Tribunal Administratif si cela ne donnait rien, à charge pour vous de prouver que le maire aurait effectivement dû faire usage de son pouvoir de police pour réglementer la circulation. Et, dans ce cas, je vous invitai à prendre l’attache d’un avocat, à l’occasion d’une permanence gratuite par exemple, pour apprécier les chances de succès d’une telle procédure.
    Je vous ai aussi rappelé qu’en tant que délégué du Défenseur des droits, astreint au secret professionnel et tenu à l’impartialité, je n’étais ni conseiller juridique ni votre avocat mais participais à la résolution amiable des difficultés dont je suis saisi par voie de médiation, couverte par un principe de confidentialité.
    Vous m’aviez confirmé votre désir que je continue mon intervention. Celle-ci a été retardé du fait d’élection partielle.
    J’ai finalement pu avoir une conversation téléphonique avec le maire de votre commune, conversation suivie d’un mail. Il apparait que :
    Le plan de circulation actuel est un compromis entre différentes contraintes :
    Principalement la sécurité des piétons dont les enfants.
    La fluidité du trafic
    Les normes préfectorales
    Il est probable que ces réponses ne vous satisferont pas. Comme dit en préambule, vous avez maintenant la possibilité de saisir le Tribunal Administratif, à charge pour vous de prouver que le maire aurait effectivement dû faire usage de son pouvoir de police pour réglementer la circulation. Dans ce cas, je vous invite à prendre l’attache d’un avocat pour apprécier les chances de succès d’une telle procédure.

    Bien cordialement

    Le Médiateur

    A n’en pas douter pour ne pas compromettre des financements potentiels venant du Département, notre édile confirme donc son choix de ne pas bouger face au Conseil Départemental privilégiant le « laisser circuler l’économie Européenne » et « attendons qu’il y ait plus de victimes sur les routes départementales du Massif de Rambouillet pour bouger ! ». Cependant une récente information reportée par notre maire sur l’état de la RD vers Montfort [analyse terrain, suspicion d’effrondement] pourrait relancer notre cause en confirmant ainsi formellement la densité et le tonnage du traffic PL sur SLY, ainsi que les nuisances corollaires. Quoiqu’en pensent beaucoup de Léodegariens enfermés dans leur intérêt personnel, ce dossier de nuisances concerne l’ensemble de notre village eu égard aux risques environnementaux et de sécurité routière du traffic non-contraint en constante augmentation. Il nous appartient donc à tous de mettre la pression vers les instances locales-départementales … avant les prochaines élections municipales !