Aménagement du territoire dans la concertation ?

Le 19 juin, nous proposons au Maire, à l’équipe municipale et à l’aménageur une rencontre …

Le 19 juin, nous proposons au Maire, à l’équipe municipale et à l’aménageur une rencontre afin d’étudier un possible aménagement du lotissement destiné à recevoir 15 nouvelles constructions, prenant en compte les dispositions de l’OAP (opération d’aménagement programmée) définie préalablement dans le plan local d’urbanisme…:

Monsieur le Maire,

En notre qualité de conseillers municipaux de la commune de Saint-Léger en Yvelines, et soucieux de la préservation du caractère authentique de notre village, nous avons porté une attention toute particulière à la délivrance d’une autorisation administrative au profit de la société FONCIER AMENAGEMENT en vue d’aménager un terrain situé en entrée du village, route de Rambouillet.
A la lecture des documents fournis, il convient de constater que le Permis d’Aménager ne correspond pas à l’esprit du Plan Local d’Urbanisme en vigueur.
La voierie serait composée d’une chaussée partagée de 5,50 m de largeur en enrobé noir. Pour rappel, cet aménagement contrevient aux dispositions de l'Orientation d'Aménagement et de Programmation « Cœur d'Ilot Route de Rambouillet » du PLU, qui prévoit que « L'artificialisation des sols sera limitée en privilégiant des matériaux perméables de type grave calcaire drainante, dalles de type "Evergreen", pavés à joints enherbés, ou lorsque cela est possible, de simples bandes de roulement, ou équivalent, en évitant la généralisation du bitume et du béton notamment. »
D’autre part, à la lecture des documents annexés au Permis d’Aménager délivré le 12 avril 2024, et notamment du PA_3, PA_4 et PA_5, il apparait qu’il a été envisagé d’abattre l’ensemble des arbres se trouvant sur la propriété.
Or, l'article AUC13 du règlement du Plan local d'urbanisme prévoit que « Lors de toute construction ou aménagement, le projet s'efforce de préserver les éléments et espaces végétaux les plus remarquables et les plus perceptibles depuis l'espace public. »
Un diagnostic écologique a été réalisé par la société SOCOTEC le 16/11/2023, suite à une visite effectuée le 09/11/2023. Au visa de ce document, que nous avons soumis à des professionnels de la sylviculture, les conclusions de « la note de synthèse » méritent une contre-expertise. En effet, l’absence d’un protocole détaillé de l’étude, l’absence d’étude d’impact à court/moyen/long terme de la présence d’un champignon sur un chêne remarquable, nécessite une étude complémentaire visant à confirmer avec certitude la nécessité impérieuse de procéder à l’abattage de l’arbre.
Aussi, nous sollicitions une rencontre avec les personnes concernées par ce projet (Maire, Conseillers en charge de l’urbanisme, de l’environnement, des travaux, aménageur) afin d’étudier toutes les possibilités permettant de concilier de manière optimale les contraintes environnementales et naturelles avec le projet d’aménagement de cette zone.
Il nous parait important de préciser que notre démarche ne consiste pas à s’opposer à l’aménagement de cet espace, parfaitement conscients que la création de logements participe à l’évolution du village, mais nous souhaitons que cette évolution puisse prendre en compte les caractéristiques du territoire et veiller à préserver son caractère authentique et particulier.
Au soutien de notre démarche, nous restons par ailleurs en contact avec les services de la sous-préfecture ainsi qu’auprès des associations environnementales du territoire (L'Union des Amis du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, France Nature Environnement, la SARRAF)
Nous restons donc à votre disposition en vue d’une rencontre profitable à la réalisation de ce projet compte tenu de ce qui a été énoncé ci avant
Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Sandrine LE BORGNE Evelyne BRIQUET Olivier FAIVRE-DUBOZ

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bravo pour l’analyse « impact environnemental écologique » du projet. Dans le même souci de cohérence avec les attendus de nos concitoyens, ne serait-il pas aussi pertinent d’analyser ce projet sous l’oeil GEMAPI avec son impact sur le débit des eaux de ruissellement dans les réseaux souterrains existant, le stockage préventif des eaux pluviales dans les parcelles, le dimensionnement idoine du réseau d’eaux usées vers la centrale de traitement [et sa capacité à traiter in fine les nouveaux apports !], la contrainte de parking véhicule intérieur à chaque parcelle aux dimensions réduites, ou le dimensionnement de nos besoins électriques globaux dans le village ? Peut-être une telle analyse d’impact global a été fait … peut-être pas ! Pour l’impact sur notre capacité à accueillir de nouveaux écoliers [classe et cantine], il est un peu tôt certes, mais, il faudra le garder en tête lors des aménagements familiaux prochains !