Monique Raineteau – Cavaliers de Montpas

Monique…

Peu de gens parlent encore de Monique Raineteau qui a longtemps tenu un des centres équestres de St-Léger. 
Née dans une excellente famille, elle a reçu l’éducation des jeunes filles des années 1950. Excellente cavalière, elle est arrivée 4ème en dressage aux JO de Rome en 1960. 
Son père lui a alors offert un terrain Chemin de Montpas à St-Léger pour y créer le centre équestre de ses rêves. 
Malheureusement les parents de Monique décèdent et Monique a négligé les questions d’argent, son éducation lui ayant appris à les mépriser. Elle se retrouva vite sans fortune, avec pour vivre les seuls revenus de son Centre Équestre. Rappelons que les moins fortunés bénéficiaient de leçons gratuites, car Monique était généreuse. Côté cœur, le jeune homme qu’elle aimait est parti pour la Guerre d’Algérie et n’est jamais revenu. Monique décida qu’elle n’en aimerait pas d’autre et pouvait s’enorgueillir d’être « restée pure » toute sa vie. Elle était une fidèle assidue car elle avait trouvé le réconfort dans la religion.
Florissant dans les années 60-70, le Centre des Cavaliers de Montpas a connu des revers dans les décennies suivantes. Ses chevaux, son chien et ses chats n’ont jamais manqué ni de nourriture ni de soins. Elle, en revanche, manquait de tout. Sa chaumière était déplumée et si quelques sympathisants n’avaient pas réglé ses ardoises au 8 à 8, elle n’aurait pas mangé tous les jours non plus. 
Elle continuait à donner quelques leçons d’équitation, si elle vous convoquait pour 14h, il fallait s’estimer content d’être en selle à 16h. Ce n’était pas au goût de tout le monde.
Monique était quelqu’un de généreux, au caractère entier, ses coups de gueule étaient mémorables et son amour pour les animaux sans faille. Un jour, ses problèmes de santé se sont hélas aggravés et elle est décédée à Montfort-L’Amaury. Nous nous sommes retrouvés étonnamment nombreux dans le cimetière de Saint-Léger pour son enterrement. C’était l’hiver, tout était gelé et nous avons attendu, attendu, dans le froid. Eh oui, même le jour de son enterrement, Monique est arrivée en retard… 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Merci pour ces articles touchants sur la personnalité de nos anciens, dont nous conservons tous des souvenirs émouvants.
    En ce qui concerne Monique que j’ai fréquenté quelques années au travers de l’activité équestre, elle ne m’avait jamais raconté ses succès aux JO de Rome en 1960 !
    Voici ce que je lis sur wikipedia concernant cet épisode, qui ne mentionne pas son nom, ni aucun français sélectionné pour la finale:

    Dressage
    « Le dressage à Rome fut totalement innovant. Lors du Grand Prix, les juges se sont concertés jusqu’à 20 minutes après chaque reprise alors que rien ne se produisait pour les spectateurs. L’épreuve finale, avec la même reprise, a été filmée et visionnée à nouveau par les juges. Les résultats finaux ont été annoncés trois jours plus tard.
    Six mille spectateurs ont regardé le Grand Prix sur la Piazza di Siena. Cinq cavaliers se sont qualifiés pour la finale : deux pour l’Union soviétique et un pour la Suisse, l’Allemagne et la Suède. La finale n’a rien changé. Sergej Filatov, âgé de 34 ans, sur l’étalon noir Absinthe, âgé de huit ans, a remporté l’or1.  »

    Mais peut-être est-ce Wikipedia qui n’a pas les bonnes informations, pourriez-vous nous éclairer ?

    Bien cordialement,
    Eric Handrich