Dans la série des occasions manquées…

Une micro-crèche à….

Vendredi 20 Septembre, Rambouillet Territoires a tenu une réunion publique à la Lanterne. Beaucoup de villages environnants étaient représentés à cette réunion d’information par leur Maire ou par des adjoints, mais pas St-Léger puisque n’assistaient à la réunion que deux des conseillers d’Avenir-Saint-Léger et quelques citoyens.
A l’occasion des exposés très intéressants sur son rôle et les actions entreprises, Rambouillet Territoire a présenté, entre autres choses, le maillage de son territoire par un réseau de 9 micro-crèches. Ces crèches ne sont pas communales, et 50% des places y sont réservées à des non-résidents de la commune d’implantation.
En ce qui concerne notre zone, la micro-crèche sera implantée dès l’année prochaine aux Bréviaires. Pourquoi les Bréviaires et pas St-Léger ? Il aurait d’abord fallu que le village fasse acte de candidature, ce qui n’a, semble-t-il pas été le cas. Comme l’a dit M. Ghibaudo lors de la réunion publique de Mars 2024 : « A St-Léger, on a mieux que des crèches, on a des grand-mères. »
Le choix des implantations a été fait en fonction de la population et des besoins déclarés des villages candidats ainsi que de leur localisation sur des axes menant aux gares desservant les principaux bassins d’emploi. Le but étant qu’un parent puisse facilement déposer son enfant, puis aller prendre son train ou son RER.
Les Bréviaires a été retenue pour sa proximité avec la gare du Perray-en-Yvelines qui est un lien direct avec le bassin de St-Quentin-en-Yvelines.
Saint-Léger avait certainement une carte à jouer puisqu’il est facile de se rendre dans les gares de Rambouillet, du Perray et de Montfort-L’Amaury. Comment éviter que pareil loupé se reproduise ?
Nos propositions :
un relationnel sérieux et suivi avec les instances départementales et régionales dans lesquelles St-Léger doit être représentée pour saisir les opportunités. M. Ghibaudo a été élu par le Conseil Municipal pour représenter St-Léger avec Mme Person comme suppléante. Les deux étaient absents.
une communication plus transparente avec les citoyens pour saisir les besoins ressentis.
Les places dans ces crèches sont aujourd’hui pourvues, ce qui prouve leur nécessité. Mais vous pouvez remplir un dossier qui vous permettra d’être sur la liste d’attente. L’adresse pour y accéder est : https://www.rt78.fr/centre-intercommunal-action-sociale/micro-creches.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *