Le Chêne et le promoteur – épisode 2

Le silence qui règne autour de notre arbre majestueux est assourdissant. Bien que les habitants aient voté pour demander une nouvelle expertise, l’inquiétude du chêne va croissante. Il décide donc de rallier du monde à sa cause et provoque l’assemblée générale des occupants de ses branchages. Il y a là des mulots, trois familles d’écureuils,…

Le silence qui règne autour de notre arbre majestueux est assourdissant. Bien que les habitants aient voté pour demander une nouvelle expertise, l’inquiétude du chêne va croissante.

Il décide donc de rallier du monde à sa cause et provoque l’assemblée générale des occupants de ses branchages. Il y a là des mulots, trois familles d’écureuils, des geais, des mésanges, des pigeons, sans oublier la vieille chouette qui se perche chaque soir sur la plus haute ramure. Quelques chevreuils et sangliers se joignent à la réunion avec des habitants qui souhaitent se mobiliser. Bref, il y a du beau monde. Le chêne leur fait part de ses inquiétudes, ce qui engendre une émotion considérable dans l’assemblée. Tous sont unanimes pour affirmer qu’un chêne probablement plus que bicentenaire mérite quelques ménagements et qu’il est difficilement concevable qu’on l’abatte pour gagner quelques mètres carrés de béton.

-«  Tu es le plus bel arbre du village, ils devraient chercher à te mettre en valeur ! On pourrait créer un square pour les enfants à tes pieds ».

– «  Tu figures sur le blason de notre commune, on ne peut pas abattre le symbole même du village ! »

– «  Que fait le Chef du village qu’ on a élu pour défendre nos intérêts ? »

Mais oui, bonne question, que fait-il, que dit-il ? Il dit que tout ceci ne le regarde pas et qu’il s’agit d’une question d’ordre privé face à laquelle l’intérêt général n’a qu’à s’effacer.

-« Il sera bien avancé le Chef du village quand il faudra refaire son blason. Il va remplacer le chêne dressé par un arbre abattu, par une tronçonneuse ? »

Le Chef du village ne peut-il organiser une rencontre pour au moins essayer de trouver un compromis qui respecte l’environnement et l’esprit du PLU sans pour autant s’opposer aux intérêts particuliers des uns et des autres ? On doit s’efforcer de préserver les spécimens remarquables. Un espace aménagé au pied du chêne, renforçant le lien social,  serait une plus-value à la fois pour les futurs habitants du lotissement et le village.

Après tout, que risque-t-on à une concertation ?

Et vous, souhaitez-vous une concertation avec le conseil municipal et le promoteur ?

Rendez-vous sur notre blog et notre compte Facebook. Plus vous serez nombreux à vous exprimer, plus les chances de sauver le chêne augmentent.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *